Marketing Mobile : les 4 étapes à suivre

Avec 2,5 Milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, le marketing mobile représente une opportunité claire pour les entreprises. Il permet de communiquer de façon personnelle et rapide avec ses clients et d’augmenter le sentiment de proximité que les marques souhaitent avoir avec leurs utilisateurs.

Selon une étude européenne menée par Google en 2015, un individu utilise en moyenne son téléphone mobile 150 fois par jour ! Par ailleurs, le nombre de requêtes Google faites sur mobiles au niveau mondial ont dépassé celles faites sur ordinateur en septembre 2015.
C’est donc une obligation de définir sa stratégie de marketing mobile au plus vite. Oui, mais comment?

Que votre application mobile soit prête à être lancée sur les stores ou en cours de création, il faut mettre en place votre stratégie de marketing mobile. Voici les 4 étapes que nous vous proposons.

 

Les 4 étapes du marketing mobile

 

1. Définissez votre cible

 

Comme dans toute stratégie de marketing, l’étude de votre cible est la première étape. Votre objectif est de savoir qui sont vos futurs utilisateurs en déterminant leurs besoin et leurs attentes. Pour vous aider, n’hésitez pas à utiliser les applications mobile de vos concurrents et les retours de leurs clients. La section commentaire renferme de précieuses informations sur votre future cible.

Ce diagnostic vous permettra de faire de meilleurs choix que vos concurrents et de proposer de meilleurs services à vos futurs utilisateurs. Vos actions de marketing mobile seront choisies selon le comportement des utilisateurs déjà actifs sur votre marché.

 

 

2. Comment monétiser mon appli

 

Votre application doit dégager un bénéfice pour votre marque/entreprise: que ça soit pour augmenter vos ventes, améliorer votre relation client ou augmenter votre “brand awareness”. Pour cela, différents modèles sont disponibles:

a) Freemium : Cette stratégie de marketing mobile (la plus utilisée) associe une offre gratuite et une offre dite “premium”. Avant tout, ce business modèle a fait ses preuves dans les marchés développés comme les pays Européens. Le principe est simple: donner aux utilisateurs l’accès à des services gratuits dans l’application afin de les convaincre de souscrire aux services “premium”. En effet, cela permet également à l’utilisateur de se familiariser avec votre concept et d’intégrer vos services dans son quotidien. Les autres avantages sont l’augmentation du nombre de téléchargements de l’application et la création d’une plus grande communauté d’utilisateurs.

 

b) Achat au téléchargement: Dans ce modèle, l’utilisateur achète l’application directement sur le Store lorsqu’il souhaite la télécharger. En effet, c’est à vous de déterminer le bon prix pour convaincre l’utilisateur d’acheter votre application mobile avant même de l’avoir utilisée. Ce modèle convient aux apps d’encyclopédies, almanach ou certains jeux en ligne. Néanmoins, il est de moins en moins utilisé au profit du modèle Freemium.

 

c) Vente de produits: Les applications de m-commerce permettent aux utilisateurs de faire leurs achats directement sur leurs smartphone. Le téléchargement de ce type d’applications est toujours gratuit. L’objectif des entreprises est d’augmenter leurs chiffres d’affaires en utilisant un nouveau canal de vente.

 

Application M-Commerce

 

Enfin, il existe d’autres modèles permettant de monétiser votre application mobile. Ils sont spécifiques au business model de l’entreprise et aux objectifs qu’elle souhaite atteindre.  

 

3. App Store Optimization

 

L’optimisation du magasin d’applications est le fait d’amélioration la visibilité de votre application mobile dans un magasin d’applications (Google Play ou Apple Store).

 

Le principe est le même que pour le SEO (Search Engine Optimization). Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour optimiser le positionnement de votre application sur les stores. Lorsque l’utilisateur recherche un terme dans le magasin d’applications, il se voit proposer une liste d’applications mobile à télécharger. Idéalement, votre app doit figurer parmi les premières afin d’attirer le maximum de futurs utilisateurs. Pour cela, il faut donner beaucoup d’importance à votre description, vos captures d’écrans, la notation et les réponses aux commentaires. Par ailleurs, nous pouvons vous aider à préparer votre campagne ASO pour que votre stratégie marketing soit une réussite.

 

4. Publicité Digitale

 

Le terme de publicité digitale désigne la publicité effectuée sur Internet et ses différents terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) et qui se fait essentiellement sous forme de publicité display (videos, graphiques) ou de Search Engine Advertising (Google Adwords, Facebook Ads ). Ce type de publicité est en plein boom car il permet de bien cibler les clients et obtenir un bon retour sur investissement.

 

Graphique Pub Display

 

Afin de bien profiter de ces opportunités, il faut investir de manière progressive en privilégiant les plateformes qui ont fait leurs preuves. Par la suite, vous pourrez analyser vos résultats et progressivement affiner votre cible. En plus, un des avantages les plus intéressant est la possibilité de modifier votre budget à tout moment. Vous gagnez en flexibilité et vous n’êtes pas dans l’obligation d’investir des sommes importantes.

Nous aidons nos clients à créer, améliorer ou auditer leur stratégie de marketing mobile. Contactez-nous et nous nous occupons du reste.