Monétiser une application mobile

Comment monétiser une application mobile

Vous souhaitez créer une application mobile (ou un site web) et vous vous posez la question de comment monétiser une application mobile? Nous vous aidons à vous décider!

Qu’est-ce que monétiser une application mobile?


La monétisation représente toute action qui va permettre de valoriser votre service. Elle est primordiale au succès de votre application mobile et à son évolution. Sans une stratégie de monétisation claire et ambitieuse, vous risquez de très vite manquer de ressources financières suffisantes pour continuer à avancer.

De fait, lorsque vous définissez votre business plan, vous devez penser à comment monétiser une application mobile.

Plusieurs modèles qui ont fait leurs preuves durant les 5 à 10 dernières années peuvent convenir à votre application mobile. Bien entendu, chaque projet est différent et vous devrez adapter votre choix selon les caractéristiques de vos utilisateurs.

Le modèle Freemium


Ce type de monétisation est le plus courant depuis ces dix dernières années et connait un véritable succès auprès des utilisateurs finaux.
Comment ce modèle peut aider à monétiser une application mobile?

C’est très simple. Une partie des fonctionnalités de votre appli sera gratuite et certaines autres fonctionnalités seront payantes. Ces dernières sont les services Premium de votre application mobile.

Un des avantage du Freemium est que votre base d’utilisateurs augmentent constamment (grâce à la partie gratuite). Ces utilisateurs de la version « gratuite » sont vos futurs clients et vont souscrire à la partie premium après quelques temps d’utilisation.

Publicité pour monétiser une application mobile


En voulant monétiser une application mobile, nos clients pensent souvent à la publicité. Nous entendons très souvent cela lorsque nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs application mobile.

La publicité vous permet de générer des revenus en mettant à disposition des annonceurs certains espaces de votre application mobile. Cela peut être fait grâce à des outils comme Google Admob ou grâce à un développement sur-mesure.

Pour monétiser une application mobile avec de la publicité, il faut avoir un nombre d’impressions écrans très élevé. Par conséquent, l’application doit avoir beaucoup d’utilisateurs réguliers qui passent énormément de temps dessus.

Parallèlement, en ajoutant de la publicité sur votre application, l’expérience utilisateur peut être altérée. Cela peut entrainer une baisse du temps d’utilisation de l’appli et donc du nombre d’impressions écrans.

Pay to Use & In-App purchase


C’est un des modèle qui fonctionne le mieux pour les jeux mobile et applications de contenu (livres, audio, films). Il repose sur Apple Store et Google Play mais peut se révéler comme une bonne stratégie pour monétiser une application mobile.

Le paiement au téléchargement vous permet d’avoir des revenus à chaque nouvel utilisateur. Toutefois, cette stratégie va limiter le nombre d’utilisateurs total de votre application.

Les achats In-App sont adaptés aux jeux mobile. Les utilisateurs ont une version gratuite mais ont besoin d’acheter des « options » pour continuer à jouer ou avancer plus vite dans le jeu. Cette stratégie est très recommandée pour monétiser un jeu ou appli de divertissement.

Bien entendu, d’autres modèles de monétisation existent. Tout dépend de votre idée et de vos objectifs. Si vous avez besoin d’aide pour définir votre business model, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe reviendra vers vous très vite: [email protected]